Nous étions à Lille du 23 au 25 Juin dernier pour organiser la Convention de franchise annuelle de PANO Group.
Un peu plus de 150 concessionnaires réunis pour participer à des temps d’échanges lors des réunions multi-agences, de la séance plénière, de découverte de nouveautés en matière de signalétique dans le cadre du salon Fournisseurs.
De la convivialité grâce au café d’accueil et au cocktail déjeunatoire pour 225 personnes installées dans le salon Fournisseurs.
Le lieu ad hoc
Cette année encore il a fallu cocher tous les critères pour sélectionner le lieu qui pourrait convenir au format de cette Convention.
Pour la 4ème année consécutive nous avons réussi à trouver :
- un lieu facilement accessible en transports en commun (10 min de l’aéroport et 25 min. de la gare)
- un hôtel avec une capacité d’hébergement suffisante pour tout le groupe
- une salle plénière pour 150 personnes en théâtre
- une salle de 500 m² minimum pour accueillir des stands avec des imprimantes 3D, des machines à broder…
- des sites réceptifs pour organiser dîner Prestige et déjeuner convivial
…Le tout dans le budget imparti.
Mission remplie cette année encore avec une destination qui a bien plu aux concessionnaires qui se sont inscrits depuis le début de l’année.
Les repérages
Pour nous assurer de la faisabilité de l’événement dans cet établissement hôtelier, nous avons effectué une visite de repérages à Lille et ses alentours les 23 et 24 Juillet 2022.
Un an, c’est un minimum pour bloquer les espaces au planning et s’assurer de leurs disponibilités pour la Convention en 2023.
A cette occasion, nous avions également profité de ces 2 jours pour visiter des sites à privatiser, des restaurants, une ancienne chaufferie à Tourcoing…
Un hôtel 5 étoiles au cœur de Lille
Finalement, le choix s’est porté sur un hôtel 5* situé en plein cœur de Lille pour l’organisation de leur dîner prestige le Samedi 24 Juin.
Ce lieu hors norme a été fondé en 1462, il fut un hospice jusqu’en 1995. De tout temps, il a accueilli les personnes âgées et les malades de la région lilloise, le bâtiment de l’hospice étant le témoin de cette traversée des siècles.
Entièrement restauré, il est depuis 2003 l’un des plus beaux 5 étoiles de la métropole lilloise. Pour le cocktail apéritif, le groupe a pu profiter des jardins à la Française grâce une météo plus que clémente .
Dégustation de kir gantois et pièces amuse- bouches très raffinées avant de s’installer dans la salle des Hospices pour le dîner.
Cette salle peut accueillir jusqu’à 180 personnes en repas assis.
Event Solutions a toujours à cœur de proposer des lieux qui matchent parfaitement avec la taille du groupe, avec le souhait ou non d’avoir une piste de danse.
Un photobooth a été installé dans la salle de la chapelle contigüe à la salle du dîner pour divertir les invités qui ont défilé tout au long de la soirée avec leurs accessoires tels que des chapeaux, des masques avec des têtes d’animaux. Succès 100% garanti !
Les participants qui avaient envie de prolonger la soirée se sont retrouvés au Duke’s, célèbre discothèque du centre-ville de Lille.
Un jeu de piste dans le Vieux Lille
Toujours avides de découvertes, les participants ont pu se régaler avec les deux guides mis à leur disposition pour déambuler dans les rues du Vieux Lille et apprendre l’histoire des bâtiments historiques de la ville.
Pour les plus joueurs un jeu de piste était organisé dans le Vieux Lille. Au programme le parcours de Gambrinus à retracer lorsqu’il a égaré sa fameuse chope d’or et lui rendre son l’immortalité !
Pour l’aider, les équipes devaient retrouver son parcours et déguster différentes spécialités à l’aveugle dont les gaufres Meert, du maroilles ou encore un galopin de bière.
Un animateur était présent au départ pour expliquer les règles du jeu. Puis, munis d’un roadbook, les équipes ont sillonné les rues de la ville.
Un suivi à distance était opéré par l’animateur qui accueillait les équipes à leur arrivée pour corriger les réponses. Plusieurs challenges ont dû être relevés tout au long du parcours :
- Un défi d’orientation pour trouver le chemin ainsi que le bar dans lequel faire halte
- Un questionnaire de dégustation portant sur chaque produit dégusté à l’aveugle
- Un questionnaire d’observation relatif au parcours emprunté
- Deux challenges photographiques.
Déjeuner au Couvent des Minimes
La restauration des participants à été assurée par le restaurant de l’Hôtel le Couvent des Minimes que nous avons privatisé.
Situé sur le Quai de Wault, ce bâtiment a été édifié au XVIIe siècle, entre 1622 et 1638. Il est Inscrit au titre des monuments historiques, depuis 1977 et a été transformé en hôtel de luxe en 1990. Une transformation qui respecte et valorise sa flamboyante architecture flamande faite de briques rouges et de voûtes spectaculaires.
Question logistique nous avions négocié avec l’hôtel que les participants au jeu de visite et à la visite guidée de la ville puissent laisser en bagagerie gratuitement leurs valises et sacs.
A nouveau plus d’une centaine de convives étaient réunis pour un repas 100% ch’ti.
Un menu à base de flamiche au maroilles, de carbonade flamande et de gaufre liégeoise était servi pour finir sur une note régionale.
Ce déjeuner clôturait cette 43ème Convention de PANO Group.
En route pour 2024 !
Ainsi s’est clôturée la 4ème édition de la convention annuelle de franchises de PANO Group. Nous travaillons déjà pour l’organisation de la Convention 2024 qui se déroulera sous le soleil du Var à Saint- Raphaël.
En Mai dernier, juste après les prestations au Festival de Cannes, nous sommes partis effectuer des repérages. Au programme : Visite du Palais des Congrès, d’hôtels, de domaines viticoles, de plages.
A nous de concocter un programme qui soit aussi alléchant et qui attire autant de concessionnaires que cette année !